Skip to main content

Semaine 32, 33, 34 & 35 : medley de petits trucs, volume 2

Comme lors de ma dernière publication, je continue dans ma nouvelle (mauvaise) habitude de ne pas publier pendant plusieurs semaines et ensuite regrouper toutes mes dernières actions dans un seul post. À vos marques, prêts, lisez!

Semaine 32 : Solution maison de décalcification
J’ai une bouilloire, elle était remplie de calcaire. Les petits mottons de calcaire qui flotte dans mon thé, je ne trouve pas ça cool. Pis comme je n’ai jamais décalcifié une bouilloire (ou tout autre instrument de cuisine) de ma sainte vie, il commençait à en avoir beaucoup ! À la job, j’avais entendu parler d’un super produit vendu en grande surface qui nettoie hyper bien cafetière et compagnie. J’ai eu envie de me le procurer, mais j’ai réfléchi : « Est-ce qu’il n’y aurait pas une autre solution ? » Petite recherche Google et la réponse c’est oui et c’est tellement simple que je m’en veux de ne pas y avoir pensé par moi-même : du vinaigre. Donc, j’ai mis une tasse de vinaigre blanc et j’ai rempli la bouilloire d’eau que j’ai menée à ébullition. J’ai laissé reposer toute la nuit et j’ai bien rincé à l’eau claire le lendemain. Comme il y avait encore un léger goût de vinaigre, j’ai fait bouillir de l’eau encore une fois et j’y ai ajouté 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. J’ai laissé reposer quelques heures et le tour était joué.

Semaine 33 : Le savon à lave-vaisselle
Bon, cette action n’est pas 100% zéro déchet, mais mon chum m’avait bien averti qu’il ne voulait pas que je fabrique mon propre savon à lave-vaisselle (il a peur que ça l’endommage).  J’ai donc choisi de prendre du savon en poudre dans une boîte de carton recyclable plutôt que les capsules emballées individuellement. En écrivant cet article, je réalise que je peux probablement m’en procurer en vrac. À vérifier pour la prochaine batch.

Semaine 34 : L’assouplissant textile
Ça fait un moment déjà que j’ai terminé mon paquet de feuilles d’assouplissant allant à la sécheuse. Au début, je voulais me procurer une boule de laine qui va à la sécheuse pour retirer la statique des vêtements. Finalement, je n’ai même pas fait ça et je n’ai pas vraiment de statistique sur mon linge quand celui-ci sort du séchage. De plus, avec le beau temps qui est enfin arrivé, j’ai commencé à faire sécher sur la corde à linge. Par contre, c’est vrai que le tissu vient plus raide en séchant sur la corde. J’ai découvert qu’ajouter un peu de vinaigre blanc en guise d’assouplissant aide à contrer cet « effet de carton ». (Et non, ça ne sent pas en sortant du lavage).

Semaine 35 : Traîner sa bouteille d’eau

Aussi bête que cela puisse paraître, c’est un réflexe que peu de gens ont. J’ai passé quelques jours dans un chalet et j’étais la seule à avoir amené une bouteille d’eau réutilisable. Les autres gens ont plutôt opté pour l’achat de bouteilles de plastique à « usage unique », et ce même si des verres étaient à notre disposition et que l’eau du robinet est potable!

Comments

Popular posts from this blog

Semaines 29, 30 & 31 : medley de petits trucs

Je sais, je suis terrible pour la ponctualité de mes publications. Pourtant, je vous jure que dans la « vraie vie », je suis une personne très ponctuelle! Enfin, presque! haha En fait, ces dernières semaines j’ai été plus occupée qu’à l’habitude. Aussi, bien que j’aie fait de petites actions, je n’ai pas fait de grands et beaux projets. Alors je vous présente plutôt mes petites résolutions des trois dernières semaines. Semaine 29 — J’ai dit adieu aux sacs-poubelle. Avant, j’utilisais des sacs oxobiodégrables, mais j’ai découvert qu’en fait ce n’est aucunement plus écologique (pour ceux que ça intéresse, vous trouverez les explications à ce sujet sur le blogue de L’Enverdeur .) Donc, maintenant, je mets mes vidanges directement dans la poubelle. Mon chum me dit qu’il faudrait racheter des sacs-poubelle (il trouve ça dégueu), mais « j’oublie » toujours d’en ajouter à la liste d’épicerie, oups! Oui, c’est sûr qu’il y   a des trucs qui collent parfois au fond, mais sérieux, ce n’e

Semaine 36 : le bouillon maison

Réduire les déchets, c’est aussi tenter de réduire le gaspillage alimentaire! Une astuce bien simple : donner une deuxième vie à ses épluchures de légumes et ses os de poulet en les transformant en bouillon maison (et après, hop, compost (sauf pour les os)). Comment s’y prendre? Eh bien, lavez vos légumes avant de les éplucher et conservez lesdites épluchures dans un sac au congélateur. On peut aussi y ajouter les pieds de brocoli et de chou-fleur. À la longue, votre sac se remplira. Même principe avec le poulet : à chaque fois que vous mangez du poulet, conservez les os dans un sac au congélateur. Une fois les sacs remplis au maximum de leur capacité, on place le tout dans un grand chaudron. On couvre d’eau et on mène à ébullition. Descendre le feu à température moyenne et laisser mijoter pendant 30 minutes. Ensuite, on filtre et on verse le bouillon dans des contenants. Laissez refroidir et réfrigérez (ou congelez! — attention à ne pas faire exploser vos contenants; il faut prév

Semaine 28 : le macramé

J’ai l’heureuse chance d’être propriétaire de chevaux. Je les adore, ce sont mes petits chéris. Par contre, je dois admettre que les loger et les nourrir entraînent une bonne quantité de déchets. La plus importante : les cordes de balles. Avant, je jetais toutes mes cordes de balles à la poubelle. Après avoir entrepris mon aventure zéro déchet, j’ai décidé de les conserver pour leur trouver un nouvel usage. J’ai donc commencé à expérimenter avec le macramé la semaine dernière. Je viens de terminer ce soir mon premier projet : une suspension. Reste à trouver une plante pour mettre dans le pot! Étant novice, ça m’a pris beaucoup plus de temps que je le pensais! J’avais peur que le résultat soit terrible, la corde de balle n’étant pas la matière la plus noble... mais finalement ce n’est pas si mal! Mes constats : — Ouch, les doigts! (faut que je me fasse un peu de corne!); — Faut être délicat pour éviter que la corde s’effiloche;