Skip to main content

Semaine 7 : les sacs de fruits et légumes réutilisables


Bon, je sais, j’ai du retard ! Je vous explique, il y a quelque temps, j’ai vu ce reportage de Radio-Canada sur les petits sacs réutilisables pour les fruits et légumes en vrac. Je me suis dit : « Quelle bonne idée ! » Ainsi, pour la septième semaine de mon année Zéro Déchet, je me suis lancée dans la fabrication de ces fameux petits sacs ! Sauf que je voulais les tester avant de vous en parler. Je vous fais une confession : je ne les ai toujours pas testés parce que je n’ai pas eu à acheter des fruits et légumes depuis leur fabrication... mais ça viendra !

En trois formats : grand, moyen et petit!
Le petit est vraiment petit, je dois pouvoir
y insérer deux poivrons et that's it.
J'ai triché. J'ai pris des pommes que j'avais déjà
et les ai mises dans mon sac! Ici c'est le format
moyen, afin de vous donner une idée de la
capacité de stockage.
Je peux vous dire deux choses cependant : évitez le tulle standard si possible. J’avais une grande quantité de tulle depuis plusieurs années (des restants d’un ancien projet), je me suis donc dit que ce serait une bonne façon de passer ce tissu. Sauf que j’ai pu constater dans le processus de fabrication que le tulle se brise facilement. Pour cette raison, je doute de la durée de vie de mes sacs... J’ai aussi pris des rubans qui traînaient depuis des lunes. Ces rubans sont étroits et minces. Par conséquent, ils s’entortillent sur eux-mêmes et glissent moins bien. Donc, je ne recommanderais pas pour ce type de projet !


Si l’envie vous prend de faire vos propres sacs, voici le tutoriel (en anglais) duquel je me suis inspirée : « How to make your own produce bags » du blogue Wellness Mama.Tout comme moi, l’autrice de ce blogue ne recommande pas le tulle pour une question de durabilité. Privilégiez aussi un tissu qui permet de voir le produit à l’intérieur, pour faciliter le travail des caissières et cassiers ! 

Comments

Popular posts from this blog

Semaine 36 : le bouillon maison

Réduire les déchets, c’est aussi tenter de réduire le gaspillage alimentaire! Une astuce bien simple : donner une deuxième vie à ses épluchures de légumes et ses os de poulet en les transformant en bouillon maison (et après, hop, compost (sauf pour les os)). Comment s’y prendre? Eh bien, lavez vos légumes avant de les éplucher et conservez lesdites épluchures dans un sac au congélateur. On peut aussi y ajouter les pieds de brocoli et de chou-fleur. À la longue, votre sac se remplira. Même principe avec le poulet : à chaque fois que vous mangez du poulet, conservez les os dans un sac au congélateur. Une fois les sacs remplis au maximum de leur capacité, on place le tout dans un grand chaudron. On couvre d’eau et on mène à ébullition. Descendre le feu à température moyenne et laisser mijoter pendant 30 minutes. Ensuite, on filtre et on verse le bouillon dans des contenants. Laissez refroidir et réfrigérez (ou congelez! — attention à ne pas faire exploser vos contenants; il faut prév

Semaines 29, 30 & 31 : medley de petits trucs

Je sais, je suis terrible pour la ponctualité de mes publications. Pourtant, je vous jure que dans la « vraie vie », je suis une personne très ponctuelle! Enfin, presque! haha En fait, ces dernières semaines j’ai été plus occupée qu’à l’habitude. Aussi, bien que j’aie fait de petites actions, je n’ai pas fait de grands et beaux projets. Alors je vous présente plutôt mes petites résolutions des trois dernières semaines. Semaine 29 — J’ai dit adieu aux sacs-poubelle. Avant, j’utilisais des sacs oxobiodégrables, mais j’ai découvert qu’en fait ce n’est aucunement plus écologique (pour ceux que ça intéresse, vous trouverez les explications à ce sujet sur le blogue de L’Enverdeur .) Donc, maintenant, je mets mes vidanges directement dans la poubelle. Mon chum me dit qu’il faudrait racheter des sacs-poubelle (il trouve ça dégueu), mais « j’oublie » toujours d’en ajouter à la liste d’épicerie, oups! Oui, c’est sûr qu’il y   a des trucs qui collent parfois au fond, mais sérieux, ce n’e

Semaine 28 : le macramé

J’ai l’heureuse chance d’être propriétaire de chevaux. Je les adore, ce sont mes petits chéris. Par contre, je dois admettre que les loger et les nourrir entraînent une bonne quantité de déchets. La plus importante : les cordes de balles. Avant, je jetais toutes mes cordes de balles à la poubelle. Après avoir entrepris mon aventure zéro déchet, j’ai décidé de les conserver pour leur trouver un nouvel usage. J’ai donc commencé à expérimenter avec le macramé la semaine dernière. Je viens de terminer ce soir mon premier projet : une suspension. Reste à trouver une plante pour mettre dans le pot! Étant novice, ça m’a pris beaucoup plus de temps que je le pensais! J’avais peur que le résultat soit terrible, la corde de balle n’étant pas la matière la plus noble... mais finalement ce n’est pas si mal! Mes constats : — Ouch, les doigts! (faut que je me fasse un peu de corne!); — Faut être délicat pour éviter que la corde s’effiloche;