Skip to main content

Semaine 1 : Déodorant

Super, je commence déjà mon blogue avec une semaine de retard! Eh oui, la semaine passée, je vous disais de surveiller mes publications puisque j’entreprenais déjà mon projet. Ce fut le cas, mais je n'ai pas publié! Sauf que, en même temps, le retard a eu un avantage. Il m'a permis de tester un peu plus ce dont je vais vous parler : le déodorant.

Depuis plusieurs années, j'utilise de l'antisudorifique plutôt que du déodorant. J'ai souvent entendu parler de la possible corrélation entre l'aluminium dans les antisudoriques et le cancer du sein. Sachant que corrélation n'égale pas causation, cela ne m'a jamais inquiété au point de cesser d'en utiliser. Par contre, ce qui m'a convaincu, c'est que l'andisudorifique ruinait mes vêtements en y laissant un cerne blanc permanent. En plus, ce cerne emprisonne les odeurs de sueur dans le tissu, pas vraiment l'effet recherché... Je me suis donc décidée à tenter l'expérience du déo, et tant qu'à changer, pourquoi ne pas changer pour du sans déchet!

Il existe toute sorte de recettes de déodorant qu'on peut faire par soi-même. Par contre, ne sachant pas si j'aimerais ce changement, j'ai préféré ne pas aller acheter tous les ingrédients nécessaires et me retrouver avec une tonne de produits qui vont se prendre la direction de la poubelle si je ne refais jamais la recette.

Déo en pot de la Savonnerie des Diligences
J'ai donc opté pour le déo en pot de la gamme Zéro Déchet de la Savonnerie des Diligences. Un produit fait au Québec! Le principe : le déo est dans un pot Masson qui peut être réutilisé. Il est possible également de le retourner et d'obtenir un rabais de 50¢ sur le prochain achat (des peanuts selon moi, mais bon, on va le prendre pareil.) Sauf que j'ai été un peu déçue parce que ce n'est pas 100% Zéro Déchet. Il y a un scellant en plastique autour du pot Masson. J'imagine qu'il y a des normes de salubrité qui exige cela, donc je peux « pardonner » ce déchet. Je me dis que c'est mieux que jeter un « bâton » complet de déo. L'étiquette décorative est en carton, donc recyclable.

Après une semaine d'utilisation, voici mon verdict. C'est OK, mais ce n’est pas extraordinaire. J'ai choisi la formule végane sans bicarbonate de soude. Bien que je ne me réclame aucunement du véganisme, j'étais curieuse de tester la version sans produit animal. Par contre, je ne m'habitue pas vraiment au fait que je sue, ça me rend inconfortable (mais bon, ça, c'est moi, ça aurait probablement fait ça avec n'importe quel déo). Certaines personnes affirment que la cire d'abeille a un effet antisudorifique, alors je me demande si je préfèrerais cette version.

Je n’étais pas certaine de la texture au départ, mais finalement, ce n’est pas si mal. Faut seulement faire attention parce que, comme c’est à base d’huile de coco, ça se liquéfie à la chaleur. Pour une texture moins crémeuse et plus ferme, vous pouvez laisser le contenant au réfrigérateur.

Du côté des odeurs, bien que le parfum d'agrumes et théier est agréable, je ne le trouve pas assez puissant. L'odeur de la sueur parvient à prendre le dessus. En plus, au lieu d'un cerne blanc, ça laisse plutôt un résidu huileux sur le tissu. Par contre, je ne l'ai pas porté assez longtemps pour vérifier si ça tache ou non.

Le verdict : pour l'instant, je ne suis pas convaincue par le produit. Par ailleurs, c'est plutôt dispendieux, soit 13,99 $ (avant taxes) pour 125 ml de la formule végane. La formule avec cire d'abeille coûte 2 $ de moins, mais ça reste beaucoup plus cher qu'un déo traditionnel acheté en pharmacie. La prochaine fois, je m'essayerai peut-être pour une version maison si je peux trouver les ingrédients nécessaires en vrac.

Quelques points avant de terminer. Il y a deux autres choses avec lesquelles j'ai eu de la difficulté. Premièrement, j'ai dû me rendre dans une boutique de produits de santé naturels pour acheter ce déo. Habituellement, j'évite ces endroits parce qu'on y entend toute sorte d'inepties. Je ressens un réel malaise à encourager ce genre de commerce. Deuxièmement, le réflexe de dire « non » et de refuser le reçu de caisse n'est réellement pas intégré! Je suis partie avec sans même m'en rendre compte. J'ai aussi constaté par la suite que l'étiquette de prix constituait un déchet! « Faut pas virer fou », me direz-vous, et je suis d'accord! Mais faire des prises de conscience comme celle-ci, ça fait aussi partie de la démarche.

Comments

Popular posts from this blog

Semaine 36 : le bouillon maison

Réduire les déchets, c’est aussi tenter de réduire le gaspillage alimentaire! Une astuce bien simple : donner une deuxième vie à ses épluchures de légumes et ses os de poulet en les transformant en bouillon maison (et après, hop, compost (sauf pour les os)). Comment s’y prendre? Eh bien, lavez vos légumes avant de les éplucher et conservez lesdites épluchures dans un sac au congélateur. On peut aussi y ajouter les pieds de brocoli et de chou-fleur. À la longue, votre sac se remplira. Même principe avec le poulet : à chaque fois que vous mangez du poulet, conservez les os dans un sac au congélateur. Une fois les sacs remplis au maximum de leur capacité, on place le tout dans un grand chaudron. On couvre d’eau et on mène à ébullition. Descendre le feu à température moyenne et laisser mijoter pendant 30 minutes. Ensuite, on filtre et on verse le bouillon dans des contenants. Laissez refroidir et réfrigérez (ou congelez! — attention à ne pas faire exploser vos contenants; il faut prév

Semaines 29, 30 & 31 : medley de petits trucs

Je sais, je suis terrible pour la ponctualité de mes publications. Pourtant, je vous jure que dans la « vraie vie », je suis une personne très ponctuelle! Enfin, presque! haha En fait, ces dernières semaines j’ai été plus occupée qu’à l’habitude. Aussi, bien que j’aie fait de petites actions, je n’ai pas fait de grands et beaux projets. Alors je vous présente plutôt mes petites résolutions des trois dernières semaines. Semaine 29 — J’ai dit adieu aux sacs-poubelle. Avant, j’utilisais des sacs oxobiodégrables, mais j’ai découvert qu’en fait ce n’est aucunement plus écologique (pour ceux que ça intéresse, vous trouverez les explications à ce sujet sur le blogue de L’Enverdeur .) Donc, maintenant, je mets mes vidanges directement dans la poubelle. Mon chum me dit qu’il faudrait racheter des sacs-poubelle (il trouve ça dégueu), mais « j’oublie » toujours d’en ajouter à la liste d’épicerie, oups! Oui, c’est sûr qu’il y   a des trucs qui collent parfois au fond, mais sérieux, ce n’e

Semaine 28 : le macramé

J’ai l’heureuse chance d’être propriétaire de chevaux. Je les adore, ce sont mes petits chéris. Par contre, je dois admettre que les loger et les nourrir entraînent une bonne quantité de déchets. La plus importante : les cordes de balles. Avant, je jetais toutes mes cordes de balles à la poubelle. Après avoir entrepris mon aventure zéro déchet, j’ai décidé de les conserver pour leur trouver un nouvel usage. J’ai donc commencé à expérimenter avec le macramé la semaine dernière. Je viens de terminer ce soir mon premier projet : une suspension. Reste à trouver une plante pour mettre dans le pot! Étant novice, ça m’a pris beaucoup plus de temps que je le pensais! J’avais peur que le résultat soit terrible, la corde de balle n’étant pas la matière la plus noble... mais finalement ce n’est pas si mal! Mes constats : — Ouch, les doigts! (faut que je me fasse un peu de corne!); — Faut être délicat pour éviter que la corde s’effiloche;