Skip to main content

Semaines 29, 30 & 31 : medley de petits trucs

Je sais, je suis terrible pour la ponctualité de mes publications. Pourtant, je vous jure que dans la « vraie vie », je suis une personne très ponctuelle! Enfin, presque! haha

En fait, ces dernières semaines j’ai été plus occupée qu’à l’habitude. Aussi, bien que j’aie fait de petites actions, je n’ai pas fait de grands et beaux projets. Alors je vous présente plutôt mes petites résolutions des trois dernières semaines.

Semaine 29 — J’ai dit adieu aux sacs-poubelle. Avant, j’utilisais des sacs oxobiodégrables, mais j’ai découvert qu’en fait ce n’est aucunement plus écologique (pour ceux que ça intéresse, vous trouverez les explications à ce sujet sur le blogue de L’Enverdeur.) Donc, maintenant, je mets mes vidanges directement dans la poubelle. Mon chum me dit qu’il faudrait racheter des sacs-poubelle (il trouve ça dégueu), mais « j’oublie » toujours d’en ajouter à la liste d’épicerie, oups! Oui, c’est sûr qu’il y  a des trucs qui collent parfois au fond, mais sérieux, ce n’est pas si terrible. Il suffit d’un petit jet de boyau d’arrosage et le tour est joué. Sinon, côté odeur/crainte des bactéries, un bon rinçage de temps en temps avec un peu d’eau de javel fait le tour pour moi.

Semaine 30 — Tiens, j’ai parlé de liste d’épicerie dans le paragraphe précédant? Ça tombe bien, parce que la liste d’épicerie papier est une autre chose que j’ai éliminée de ma vie.  Maintenant, j’utilise une application sur mon téléphone intelligent. Dans mon cas, j’utilise Flipp, mais il en a plusieurs autres (Reebee, par exemple). Ce que j’aime aussi, c’est que ça me permet de parcourir les circulaires rapidement et virtuellement. J’élimine donc deux sources de papier. Il est certain qu’on pourrait débattre de l’empreinte écologique qu’entraîne le stockage de données d’une telle application, mais je crois qu’en préservant des arbres, on peut contribuer à minimiser cette empreinte (je suis peut-être naïve, mais bon!).  Une autre option (celle que j’utilisais avant) est de réutiliser du papier (par exemple, on inscrit sa liste sur une enveloppe reçue par la poste).


Semaine 31 — Ce n’est pas complètement zéro déchet, mais j’ai commencé à réduire mon utilisation de la soie dentaire. Les autres solutions zéro déchet, comme le waterpik (petit pic qui projette de l’eau entre les dents) ou le oil pulling (se rincer la bouche avec de l’huile), ne me convainquent pas. Je suis certaine que le waterpik est efficace jusqu’à un certain degré, mais ça ne bat pas la soie dentaire (surtout pour quelqu’un comme moi qui est prédisposée aux infections des gencives). Le oil pulling, c’est juste ark (à mon goût à moi) et je doute de la capacité à déloger les morceaux de nourriture coincés entre mes dents. J’ai regardé pour me procurer du véritable fils de soie afin de l’utiliser comme soie dentaire (c’est ce que Béa Johnson fait ; ça se composte), sauf que les magasins de couture près de chez moi n’en vendent pas. Donc, pour l’instant, j’ai décidé de prendre moins de soie dentaire. Avant, j’en prenais la longueur d’un bras presque tous les soirs. Maintenant, je prends environ 10 cm. Par contre, lorsque j’aurais terminé ma soie dentaire actuelle, j’ai peut-être envie de me procurer la soie dentaire Dental Lace (qui est fait de véritable soie), mais il faudra que j’évalue si ça vaut la peine avec le shipping au Canada. À suivre!

Comments

Popular posts from this blog

Semaine 36 : le bouillon maison

Réduire les déchets, c’est aussi tenter de réduire le gaspillage alimentaire! Une astuce bien simple : donner une deuxième vie à ses épluchures de légumes et ses os de poulet en les transformant en bouillon maison (et après, hop, compost (sauf pour les os)). Comment s’y prendre? Eh bien, lavez vos légumes avant de les éplucher et conservez lesdites épluchures dans un sac au congélateur. On peut aussi y ajouter les pieds de brocoli et de chou-fleur. À la longue, votre sac se remplira. Même principe avec le poulet : à chaque fois que vous mangez du poulet, conservez les os dans un sac au congélateur. Une fois les sacs remplis au maximum de leur capacité, on place le tout dans un grand chaudron. On couvre d’eau et on mène à ébullition. Descendre le feu à température moyenne et laisser mijoter pendant 30 minutes. Ensuite, on filtre et on verse le bouillon dans des contenants. Laissez refroidir et réfrigérez (ou congelez! — attention à ne pas faire exploser vos contenants; il faut prév

Semaine 28 : le macramé

J’ai l’heureuse chance d’être propriétaire de chevaux. Je les adore, ce sont mes petits chéris. Par contre, je dois admettre que les loger et les nourrir entraînent une bonne quantité de déchets. La plus importante : les cordes de balles. Avant, je jetais toutes mes cordes de balles à la poubelle. Après avoir entrepris mon aventure zéro déchet, j’ai décidé de les conserver pour leur trouver un nouvel usage. J’ai donc commencé à expérimenter avec le macramé la semaine dernière. Je viens de terminer ce soir mon premier projet : une suspension. Reste à trouver une plante pour mettre dans le pot! Étant novice, ça m’a pris beaucoup plus de temps que je le pensais! J’avais peur que le résultat soit terrible, la corde de balle n’étant pas la matière la plus noble... mais finalement ce n’est pas si mal! Mes constats : — Ouch, les doigts! (faut que je me fasse un peu de corne!); — Faut être délicat pour éviter que la corde s’effiloche;