Skip to main content

Semaine 26 : survivre au rhume

Comme mentionné dans la précédente publication; je suis en retard et je le sais! Sauf que je peux me justifier un peu avec l’excuse que j’ai contracté un méchant bon rhume dans les deux dernières semaines. Le genre de rhume que tu quittes le travail à midi pour retourner chez toi parce que tu es trop magané et que, une fois arrivé à la maison, tu dors de 13 h à 16 h, mais cela ne t’empêche pas de retourner te coucher à 20 h sans aucune énergie. Ah, pis sans compter la maudite toux qui ne lâche pas!

Bon, je vous le dis tout de suite. C’est loin d’être réellement zéro déchet mon affaire, mais j’ai fait des efforts. Je vais aller du « vraiment pas zéro déchet » à « OK, mettons que ça compte comme un effort » dans ma présentation.

Premièrement, je dois avouer que j’ai opté pour des mouchoirs jetables et pas la version recyclée qui me soulage la conscience. Non, non, les mouchoirs doux, doubles épaisseurs avec lotion qui ont probablement contribué à la déforestation de beaux grands arbres. J’admets ma faute, sauf que mon nez me remercie. Un mouchoir de tissu serait envisageable, mais honnêtement je ne suis pas certainement de mon niveau de confort pour utiliser un tel produit. It's a slow process guys.

Deuxièmement, j’ai aussi acheté des comprimés d’ibuprofène. Bien que ce ne soit pas réellement zéro déchet, j’ai consciemment choisi de prendre les comprimés vendus en bouteille plutôt que ceux vendus dans un paquet où elles sont emballées individuellement. La bouteille, au moins, je peux la recycler ou la réutiliser. 

Enfin, pour le mal de gorge et la toux, j’ai privilégié la tisane citron et miel. Par ailleurs, une bonne cuillère de miel est efficace pour apaiser la gorge. Le pharmacien suggère d’ailleurs dans cette BD d’utiliser ce remède plutôt que du sirop pour la toux (pour une toux moyenne)! Des recettes de pastilles maison au miel se retrouvent aussi facilement sur Internet, mais je confesse ne pas avoir eu l’envie d’en faire. J’ai préféré prendre du miel straigth pipe. Pour le miel, j’ai une autre confession à faire; il n’y avait pas de miel local en pot de verre à l’épicerie et, manquant d’énergie pour aller dans un autre commerce, j’ai pris du miel dans un pot de plastique avec du miel « canadien et argentin »... Mais j’ai l’intention de me procurer du miel d’un producteur local pour éviter de me faire prendre ainsi la prochaine fois!

Comments

Popular posts from this blog

Semaine 36 : le bouillon maison

Réduire les déchets, c’est aussi tenter de réduire le gaspillage alimentaire! Une astuce bien simple : donner une deuxième vie à ses épluchures de légumes et ses os de poulet en les transformant en bouillon maison (et après, hop, compost (sauf pour les os)). Comment s’y prendre? Eh bien, lavez vos légumes avant de les éplucher et conservez lesdites épluchures dans un sac au congélateur. On peut aussi y ajouter les pieds de brocoli et de chou-fleur. À la longue, votre sac se remplira. Même principe avec le poulet : à chaque fois que vous mangez du poulet, conservez les os dans un sac au congélateur. Une fois les sacs remplis au maximum de leur capacité, on place le tout dans un grand chaudron. On couvre d’eau et on mène à ébullition. Descendre le feu à température moyenne et laisser mijoter pendant 30 minutes. Ensuite, on filtre et on verse le bouillon dans des contenants. Laissez refroidir et réfrigérez (ou congelez! — attention à ne pas faire exploser vos contenants; il faut prév

Semaines 29, 30 & 31 : medley de petits trucs

Je sais, je suis terrible pour la ponctualité de mes publications. Pourtant, je vous jure que dans la « vraie vie », je suis une personne très ponctuelle! Enfin, presque! haha En fait, ces dernières semaines j’ai été plus occupée qu’à l’habitude. Aussi, bien que j’aie fait de petites actions, je n’ai pas fait de grands et beaux projets. Alors je vous présente plutôt mes petites résolutions des trois dernières semaines. Semaine 29 — J’ai dit adieu aux sacs-poubelle. Avant, j’utilisais des sacs oxobiodégrables, mais j’ai découvert qu’en fait ce n’est aucunement plus écologique (pour ceux que ça intéresse, vous trouverez les explications à ce sujet sur le blogue de L’Enverdeur .) Donc, maintenant, je mets mes vidanges directement dans la poubelle. Mon chum me dit qu’il faudrait racheter des sacs-poubelle (il trouve ça dégueu), mais « j’oublie » toujours d’en ajouter à la liste d’épicerie, oups! Oui, c’est sûr qu’il y   a des trucs qui collent parfois au fond, mais sérieux, ce n’e

Semaine 28 : le macramé

J’ai l’heureuse chance d’être propriétaire de chevaux. Je les adore, ce sont mes petits chéris. Par contre, je dois admettre que les loger et les nourrir entraînent une bonne quantité de déchets. La plus importante : les cordes de balles. Avant, je jetais toutes mes cordes de balles à la poubelle. Après avoir entrepris mon aventure zéro déchet, j’ai décidé de les conserver pour leur trouver un nouvel usage. J’ai donc commencé à expérimenter avec le macramé la semaine dernière. Je viens de terminer ce soir mon premier projet : une suspension. Reste à trouver une plante pour mettre dans le pot! Étant novice, ça m’a pris beaucoup plus de temps que je le pensais! J’avais peur que le résultat soit terrible, la corde de balle n’étant pas la matière la plus noble... mais finalement ce n’est pas si mal! Mes constats : — Ouch, les doigts! (faut que je me fasse un peu de corne!); — Faut être délicat pour éviter que la corde s’effiloche;