Skip to main content

Semaine 27 : NousRire

Aujourd’hui, en ce 22 mars 2017, jour de la Terre, j’ai fait mon baptême de NousRire. C’est quoi? Un groupe d’achat d’aliments biologiques et écoresponsables en vrac, partout au Québec.

nousrire.com
J’ai appris l’existence de NousRire sur Facebook. Intriguée, j’ai décidé de tenter le coup. Comment ça fonctionne? Tu t’inscris et, pendant la période de commande, tu passes ta commande et la paye en ligne. Les produits sont variés; céréales, cacao, café, farine, fruits séchés, etc. La plus petite quantité qu’on peut commander est de 1 kg. Tu dois aussi sélectionner la tranche d’heure à laquelle tu viendras récupérer ta commande le jour de la distribution.

C’est donc aujourd’hui qu’avait lieu la journée de la distribution pour la cellule NousRire de Victoriaville (mon patelin). J’avais commandé seulement deux produits (je me suis dit que j’allais faire simple pour une première fois) : du couscous et du pop corn.

La distribution avait lieu au Pavillon Agri-Sports. Arrivée sur place, premier constat : c’est le fun parce qu’il y avait de la place en masse, on ne se marche pas sur les pieds, mais il y a quand même une petite odeur d’étable qui plane... moins cool! (Le Pavillon Agri-Sport est un gymnase, mais qui est situé à côté du Pavillon Agri-Commerce où se déroule des expositions et des encans d’animaux).

Pour l’organisation, par contre, rien à redire! Dès mon arrivée, on m’a demandé si c’était ma première expérience et on m’a expliqué le fonctionnement. Il faut donner son nom et on nous remet une feuille détaillant notre commande. Les produits sont divisés par table. Les bénévoles, armés de leurs gants et leur pelle, nous invitent à déposer notre contenant sur la balance. Ils s’activent ensuite à remplir le contenant à la quantité demandée. Une fois le processus complété, ils surlignent le produit sur votre liste pour montrer qu’il a bel et bien été remis au client. Une fois qu’on a ramassé tous nos produits, on retourne à l’accueil faire un check-up de notre liste pour s’assurer que rien n’a été oublié.
1 kg de maïs à éclater/1 kg de couscous
J’aurais eu encore de la place pour plus!

J’ai beaucoup apprécié mon expérience et je vais définitivement la renouveler! Je peux vous dire que ce soir je mange du couscous pour souper et que je vais me préparer un bon pop corn pour regarder un film.

Comments

Popular posts from this blog

Semaine 36 : le bouillon maison

Réduire les déchets, c’est aussi tenter de réduire le gaspillage alimentaire! Une astuce bien simple : donner une deuxième vie à ses épluchures de légumes et ses os de poulet en les transformant en bouillon maison (et après, hop, compost (sauf pour les os)). Comment s’y prendre? Eh bien, lavez vos légumes avant de les éplucher et conservez lesdites épluchures dans un sac au congélateur. On peut aussi y ajouter les pieds de brocoli et de chou-fleur. À la longue, votre sac se remplira. Même principe avec le poulet : à chaque fois que vous mangez du poulet, conservez les os dans un sac au congélateur. Une fois les sacs remplis au maximum de leur capacité, on place le tout dans un grand chaudron. On couvre d’eau et on mène à ébullition. Descendre le feu à température moyenne et laisser mijoter pendant 30 minutes. Ensuite, on filtre et on verse le bouillon dans des contenants. Laissez refroidir et réfrigérez (ou congelez! — attention à ne pas faire exploser vos contenants; il faut prév

Semaines 29, 30 & 31 : medley de petits trucs

Je sais, je suis terrible pour la ponctualité de mes publications. Pourtant, je vous jure que dans la « vraie vie », je suis une personne très ponctuelle! Enfin, presque! haha En fait, ces dernières semaines j’ai été plus occupée qu’à l’habitude. Aussi, bien que j’aie fait de petites actions, je n’ai pas fait de grands et beaux projets. Alors je vous présente plutôt mes petites résolutions des trois dernières semaines. Semaine 29 — J’ai dit adieu aux sacs-poubelle. Avant, j’utilisais des sacs oxobiodégrables, mais j’ai découvert qu’en fait ce n’est aucunement plus écologique (pour ceux que ça intéresse, vous trouverez les explications à ce sujet sur le blogue de L’Enverdeur .) Donc, maintenant, je mets mes vidanges directement dans la poubelle. Mon chum me dit qu’il faudrait racheter des sacs-poubelle (il trouve ça dégueu), mais « j’oublie » toujours d’en ajouter à la liste d’épicerie, oups! Oui, c’est sûr qu’il y   a des trucs qui collent parfois au fond, mais sérieux, ce n’e

Semaine 28 : le macramé

J’ai l’heureuse chance d’être propriétaire de chevaux. Je les adore, ce sont mes petits chéris. Par contre, je dois admettre que les loger et les nourrir entraînent une bonne quantité de déchets. La plus importante : les cordes de balles. Avant, je jetais toutes mes cordes de balles à la poubelle. Après avoir entrepris mon aventure zéro déchet, j’ai décidé de les conserver pour leur trouver un nouvel usage. J’ai donc commencé à expérimenter avec le macramé la semaine dernière. Je viens de terminer ce soir mon premier projet : une suspension. Reste à trouver une plante pour mettre dans le pot! Étant novice, ça m’a pris beaucoup plus de temps que je le pensais! J’avais peur que le résultat soit terrible, la corde de balle n’étant pas la matière la plus noble... mais finalement ce n’est pas si mal! Mes constats : — Ouch, les doigts! (faut que je me fasse un peu de corne!); — Faut être délicat pour éviter que la corde s’effiloche;